Quelle problématique pour les collectivités quand il s’agit d’aménager les espaces verts collectifs …
Il est donc nécessaire avant toute chose, de définir les buts de cet espace : se restaurer, se reposer, se promener, faire du sport… et surtout réfléchir à allier ces différents aspects pour rendre l’espace vert accessible à tous en toute sécurité.
Il faut allier convivialité et praticité afin d’inciter les riverains ou les usagers à s’y rendre et à s’y installer. Il est également important de rester cohérent dans l’aménagement paysager du site en choisissant les matières, les formes, l’aspect du mobilier urbain qui sera installé.
Des bancs publics en béton pour plus de robustesse et de longévité, des banquettes extérieures en bois pour renforcer le côté nature et forestier de votre parc, des bancs urbains acier pour des lignes modernes, des tables pique-nique en plastique recyclé pour un mobilier de repos écologique et durable. Le mobilier en plastique est facile à entretenir et 100 % recyclable et pourra selon vos envies apporter des touches de couleurs à vos espaces verts et aires de jeux.
Mais faire cohabiter plusieurs générations et mixer les usagers n’est pas chose aisée. Il vous faudra donc adapter votre mobilier extérieur en le rendant accessible. Pensez aux tables de pique-nique avec accès PMR (personnes à mobilité réduite), à des rampes d’accès pour fauteuils roulants, à des jeux d’enfants inclusifs, des bancs extérieurs adaptés aux séniors ou au contraire du mobilier urbain pour enfants avec des banquettes et table-bancs adaptés. Vous pouvez également installez des parcours sportifs, des tables de ping-pong ou des tables de jeux pour encore plus de confort.
Le mobilier urbain se doit d’être pratique, moderne et convivial ! Les tables pique-nique extérieures ne servent plus seulement à déjeuner, mais aussi à s’installer et à profiter simplement d’une pause en surveillant ses enfants, en bouquinant un livre ou en travaillant au soleil.
N’hésitez pas à ajouter des jardinières et bacs à fleurs pour ajouter une touche florale en plus des arbres et plantations et pourquoi ne pas installer également des fontaines à eau. Un espace extérieur propre est toujours plus agréable ; pensez à ajouter des corbeilles de propreté et des cendriers extérieurs pour garder les espaces verts propres et pour favoriser le tri et l’écologie on peut même s’équiper en corbeille tri sélectif. Adaptez ces corbeilles urbaines avec leur environnement : corbeille en bois, poubelle béton, corbeille extérieure acier et bois…
Et parce qu’il n’est jamais agréable de s’installer dans un espace de verdure avec des déjections canines, vous inciterez les propriétaires de chiens à les ramasser en installant des bornes de propreté canine et des distributeurs canisacs pour préserver vos lieux de détente et conserver des espaces publics propres.
Vous l’aurez compris aménager des espaces extérieurs collectifs requiert … et du mobilier extérieur adapté pour joindre convivialité et praticité.
Sémio reste à votre écoute pour vous aider à concrétiser vos projets d’aménagements extérieurs, n’hésitez pas à nous contacter.