Guide pratique d'équipement pour l’accessibilité des personnes avec handicap

- Catégories : Générale

Guide pratique de mobilier urbain, équipement de voirie et aménagement intérieur pour l’accessibilité des personnes avec handicap.

Pour permettre à toutes les personnes d’accéder aux différentes infrastructures, Sémio propose une large gamme de mobilier d’accessibilité répondant aux besoins des personnes handicapées : des bancs publics et des tables pique-nique, des bandes podotactiles pour la sécurité des personnes malvoyantes, des bornes et des poteaux de voirie répondant au nouvel abaque de détection des objets bas, des jeux d’extérieur et des tables de ping-pong accessibles aux personnes en fauteuil roulant… Ainsi rendre les villes et les ERP accessibles aux seniors et aux personnes handicapées est possible grâce à l’implantation de mobilier urbain, équipement extérieur et intérieur adaptés.

Aménagement extérieur :

Mobilier de repos

Un aménagement public adapté favorise la mobilité des séniors et améliore le lien social. Pour l’aménagement des espaces verts et espaces urbains, entreprises et collectivités peuvent implanter du mobilier urbain adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite.

Pour équiper les villes et les établissements spécialisés (EHPAD, hôpital…), des gammes de bancs pour séniors avec assise réhaussée, équipés d’accoudoirs et de repose-pieds, sont dédiés aux personnes âgées. Ces bancs publics facilitent un meilleur maintien de la position assise, permettent de se relever plus facilement, et apportent un meilleur confort. Des fauteuils une place sont aussi disponibles. Du mobilier urbain adapté incite les personnes âgées à sortir et favorise le lien social. Les séniors peuvent pratiquer la marche avec la sécurité de pouvoir se reposer en chemin.

                                                          

Choisissez aussi des tables de repos d’extérieur accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite), ces tables pique-nique PMR ont un piétement décalé ou un plateau de table rallongé permettant l’accès d’un fauteuil roulant. Des tables pique-nique avec toit sont également disponibles permettant de faire ombrelle aux séniors plus sensibles à la chaleur.

                                            

    Il est possible d’inciter les automobilistes à ralentir à l’approche d’établissements accueillant des personnes âgées grâce à des panneaux de sécurité ludiques et efficaces.

                                                           

    Aménagement de la voirie :

    Le mobilier extérieur installé dans l’espace public ne doit pas être un obstacle sur le chemin des usagers. La voirie doit rester accessible par tous, en choisissant un équipement extérieur adapté : des bornes et des poteaux respectant les normes et des grilles d’arbres ne dépassant pas du sol… Les zones de danger doivent être signalées correctement avec du mobilier extérieur repérable de tous.

    Bornes / poteaux et barrières

    Le mobilier urbain fixé au sol doit être repérable et détectable par les personnes malvoyantes et permettre le passage d’un fauteuil roulant. L’arrêté du 18/09/12 défini un abaque des hauteurs minimales hors-sol des poteaux et bornes selon leur diamètre.

    La hauteur se mesure à partir de la surface de cheminement ; la largeur hors-tout, la plus faible des dimensions, ou le diamètre sont mesurés dans un plan horizontal.

    Des resserrements ou évidements sont acceptés au-dessus de 50 cm de hauteur.

    Pour répondre aux normes, choisissez des poteaux conformes à l’arrêté relatif à l’accessibilité de la voirie. Des poteaux haute visibilité permettent un contraste visuel grâce à leur bande supérieure, avec une hauteur totale supérieure aux autres poteaux.

    Également pour limiter certains accès aux véhicules, il est favorable d’implanter des barrières sélectives à l’entrée de la zone. Mais il ne faut pas oublier que l’accès piéton doit permettre le passage de poussette ou fauteuil roulant.

    Signalétique podotactile

    Pour les espaces publics extérieurs, il est indispensable d’installer des dalles podotactiles ou des bandes de guidage afin de prévenir et alerter les personnes à mobilité réduite des dangers. Le marquage au sol permet de renforcer efficacement la signalisation extérieure des voiries.  Les bandes podotactiles doivent respecter la norme NF P98-351. Les bandes d’éveil à la vigilance en extérieur et clous podotactiles sont à installer à l’extrémité des passages piétons, en haut des escaliers et sur les quais de transport public. Cette signalétique podotactile permet de prévenir les personnes malvoyantes d’un danger. Elle doit être placée 50 cm avant le danger. Les clous podotactiles sont parfaitement adaptés pour les sols irréguliers. N’oubliez pas d’implanter des bandes de guidage antidérapantes nécessaires pour la sécurité et l’autonomie des personnes malvoyantes. Elles sont à la fois un repère visuel et un repère tactile.

    Stationnement PMR* Personnes à mobilité réduite

    Accessibilité des ERP et parking d’entreprise : si vous disposez d’un parking public, un stationnement spécifique pour PMR* doit être mis en place. Pour les places de parking réservées, il faut prévoir d’installer une signalétique verticale avec panneau et panonceau et un marquage au sol grâce à de la peinture et des pochoirs ou bien avec de la signalétique adhésive.

    Panonceau M6h stationnement réservé aux véhicules utilisés par les PMR*

    Panneau CE14 Accessible aux hadicapés

     Pochoir

    Jeux et sport :

    Il est essentiel de rendre les parcs et aires de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, pensez à installer des jeux inclusifs (jeu ressort, manège tourniquet, balançoire) permettant aux enfants de jouer en collectivité. Pour agrémenter les aires de jeux, n’hésitez pas à implanter du mobilier urbain avec hauteur adaptée aux enfants mais aussi des bancs publics, corbeilles et tables pique-nique pour le confort des accompagnants. Des tables de pique-nique PMR permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

    Pour l’équipement des parcs, maisons de retraite, hôpitaux, centres de rééducation, ajoutez un parcours santé spécial senior. Il s’agit d’un parcours sportif modulable adapté aux personnes âgées ou handicapées, permettant d’entretenir la souplesse et l’équilibre pour favoriser l’activité physique et la mobilité des seniors.

                                       

    Pour les établissements scolaires, campings, entreprises, pensez à installer des tables de ping pong accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à un piétement adapté. Tables ping pong PMR pour un usage extérieur ou intérieur.

    Aménagement intérieur :

    Mobilier d’accueil

    Les ERP (établissements recevant du public) sont amenés à aménager leur structure pour pouvoir recevoir les personnes en situation de handicap et les accueillir de façon sécurisée. Il faut pour cela prévoir l’installation de rampes d’accès pour séniors et fauteuils roulants, des bandes podotactiles avec bandes d’éveil à la vigilance devant un danger et bandes de guidage pour signaler le cheminement. Cela passe aussi par l’accessibilité des escaliers avec la mise en place de nez de marche antidérapant et repérage de contre-marche pour apporter un contraste visuel et être plus facilement repérable par les personnes malvoyantes.

    Pour garder des établissements propres, il est facile d’installer des tapis d’entrée. Ces tapis peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite grâce aux tapis avec bords biseautés, tapis antidérapants et tapis à faible épaisseur, pour éviter les accidents tout en gardant vos locaux propres.

    Installez des guides-files avec sangle facilitant l’accès prioritaire des personnes handicapées.

                                                                                                           

    Mobilier d’hygiène

    L’accessibilité des sanitaires est indispensable au sein des ERP (établissements recevant du public). De nombreux articles permettent d’apporter de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, il est facile d’installer des barres d’appui dans les WC.

    Retrouvez sur Sémio toute la sélection de mobilier dédié à l’accessibilité pour aménager les voiries et espaces publics et mettre aux normes les établissements publics et privés. Choisissez sur le site parmi la gamme de produits disponibles conformes aux normes handicap en vigueur. Devis gratuit et immédiat. Paiement sécurisé. 

    Sémio reste à votre écoute pour vous aider à concrétiser vos projets d’aménagements, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire de contact.

    Partager ce contenu