On fait un point sur la réglementation de la signalisation routière !

- Catégories : Générale

La signalisation routière est composée de panneaux, du marquage au sol et des feux. Elle permet d’informer les usagers des règles en vigueur et de les orienter dans leurs déplacements. Elle permet également d’assurer la sécurité des usagers de la route, de faciliter la circulation, d’informer des dangers, d’indiquer diverses prescriptions ou encore de communiquer des informations relatives à l’usage de la route. Elle permet donc de réduire les causes d’accident et facilite la circulation.

La réglementation veut que tous les panneaux soient obligatoirement certifié NF. 

a. Les différents types de panneaux

Il existe différentes catégories de panneaux en fonction du type d’information donnée :

Il existe 4 types de panneaux de prescription

 

Les panneaux de prescription sont implantés au voisinage immédiat du lieu où la prescription commence à s’imposer. Ils sont répétés après chaque intersection (sauf voies privées).

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b. La taille des panneaux de signalisation : 

La taille des panneaux dépend de leur lieu d’implantation :

c. Particularité :

Ils doivent être visibles de jour comme de nuit et doivent être rétroréfléchissants. Il est obligatoire de mettre le même revêtement sur le panneau et le panonceau associé.

Les films rétroréfléchissants sont classés en fonction de leur performance de rétroréflexion :

- Classe 1 : niveau de réflexion minimal : 50 cd/lux/m². Garantie 7 ans.

- Classe 2 : obligatoire en agglomération sur les panneaux de type AB, sur les panneaux implantés sur les routes à 70 km/h et plus, en campagne sur les panneaux implantés à une hauteur de plus de 2 m et les balises. 180 cd/lux/m². Garantie 10 ans.

- Classe 2 Microprismatique : peut être utilisé en agglomération sur les panneaux de type AB, sur les panneaux implantés sur les routes à 70 km/h et plus, en campagne sur les panneaux implantés à une hauteur de plus de 2 m et les balises. 425 cd/lux/m². Garantie 12 ans.

 Il est recommandé de changer un panneau après 8 ans en classe 1 et après 12 ans en classe 2.

d. Implantation :

Il existe 2 implantations des panneaux selon le lieu de l’implantation : 

- Hors agglomération : la hauteur préconisée est de 1 m. La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation, doit être de 0,70 m minimum et 2 m entre le poteau et la chaussée.

- En agglomération : la hauteur préconisée est de 1 m. La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation, doit être de 0,70 m minimum et 2 m entre le poteau et la chaussée.

Pour les personnes à mobilité réduite : la distance de passage doit être de 1,40 m minimum.

e. Les cas particuliers :

Les zones 30 : les zones 30 sont des voies dédiées à la circulation de l’ensemble des usagers. La vitesse est strictement limitée à 30 km/h. La chaussée est à double sens pour les cyclistes.

Panneau zone 30 Type B

Le stationnement pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite : 1 place sur 50 au minimum doit être attribuée au stationnement des personnes à mobilité réduite. Une signalisation verticale par panneau B6d et panonceau M6h ainsi qu’un marquage au sol conforme sont obligatoire (arrêté article L2213-2).

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Les zones de rencontre : ces zones sont des zones où la route est partagée par différents types d’usagers : voitures, deux-roues, piétons. Elles sont signalées par des panneaux B52 et B53 qui indiquent une voie en agglomération dédiée à la circulation de l’ensemble des usagers. Dans ces zones, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules qui doivent rouler à une vitesse limitée à 20 km/h.

Le coussin berlinois : permet de faire réduire la vitesse des véhicules sans gêner leur circulation. En dehors d’une zone 30 ou d’une zone de rencontre, la signalisation avancée d'un ralentisseur de type dos d'âne, coussin berlinois ou plateau, se fait à l'aide du panneau A2b, complété par un panneau B14 de limitation de vitesse à 30 km/h, implanté de 10 m à 50 m en amont du panneau de position C27. Dans une zone 30 ou une zone de rencontre, cette signalisation n’est pas obligatoire. Dans le cas de surélévations successives, seule la première fait l'objet d'une signalisation avancée, le panneau A2b étant alors complété par un panonceau d'étendue M2.

                                         

*panonceau d’étendue en cas de ralentisseurs successifs.

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Îlot giratoire : l’îlot giratoire franchissable est à implanter exclusivement en agglomération, sur les voies limitées à 50 km/h ou en zone 30 et aux intersections à 3 ou 4 voies maximum. 

Ilot giratoire

f. La signalisation de localisation type EB :

Les panneaux EB10 et EB20 signalent les entrées et sorties d’agglomération. Les véhicules doivent respecter les règles de circulation particulières aux agglomérations à l’intérieur de cette zone. Ces panneaux sont obligatoirement surmontés d’un cartouche. 

- Le panneau EB10 ne peut être complété que par les panneaux AB6, AB7, B14, E31 et E32. 

- Le panneau EB20 ne peut être complété que par les panneaux AB6, E31 et E32. Seul le nom de l’agglomération figure sur ces panneaux (aucun logo ni idéogramme).

Le nom de la commune complète celui de l’agglomération lorsque le nom est différent. Lorsque l’agglomération s’étend sur plusieurs communes de manière continue, le panneau EB20 n’est pas obligatoire à chaque limite communale ; le panneau EB10 est suffisant à l’entrée de chaque commune.

                                                                    

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g. Les miroirs d'agglomération

Réglementation : en agglomération l’emploi de miroir est autorisé quand aucune autre solution ou autre dispositif ne peut résoudre les problèmes de visibilité. Un miroir peut alors être utilisé sous les conditions suivantes :

Mise en place d’un régime de priorité avec « Stop » sur la branche du carrefour où les conditions de visibilité sont réduites.

Trafic essentiellement local sur la route où est implanté le « Stop ».

Limitation de vitesse sur la route prioritaire inférieure ou égale à 60 km/h.

Distance entre la ligne d’arrêt et le miroir inférieure à 15 m.

Implantation du miroir à plus de 2,30 m de la ligne d’arrêt.

Les miroirs utilisés doivent être sur un cadre : 

Carré s’il s’agit d’un miroir rond. Le côté du carré doit avoir une longueur égale à une fois et demie le diamètre du miroir.

Rectangulaire (ou carré) s’il s’agit d’un miroir rectangulaire (ou carré). Les côtés du fond ont une longueur égale à une fois et demie celle du miroir.

Le fond doit être rayé noir et blanc.

Hors agglomération, l’implantation de miroir est strictement interdite.

Dans le cas d’une voie privée débouchant sur une route publique, le propriétaire peut installer un miroir à l’intérieur de son domaine afin d’assurer sa sécurité. Par manque de place il peut être placé sur un mur bordant la voie publique, il doit alors faire l’objet d’une autorisation de la mairie.

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